La communauté de communes du Provinois, la commune de Longueville et la société d’économie mixte d’aménagement et de construction Aménagement 77 ont souhaité inclure les habitants et les acteurs du territoire dans le projet de réhabilitation de la friche Degond, ancien site industriel dont l’hectare nord va bientôt se transformer.

Ce dossier de concertation présente les enjeux du projet, en résume les éléments techniques et les contraintes, et dresse quelques pistes de réflexions pour alimenter les échanges.

La partie nord de la friche, d’une superficie de 1,1 hectare, pourrait accueillir bientôt des logements, mais aussi des commerces, des ateliers d’artisanat et d’autres activités de services (tiers-lieu, hôtel) ou encore un accueil pour les groupes de voyageurs.

L’objectif de la réhabilitation est de créer un lieu utile aux habitants, mais aussi de participer au développement de Longueville. Stratégiquement situé près de la gare, le site pourrait apporter sa pierre à la dynamique touristique du bassin provinois et proposer des services aux voyageurs.

Les défis sont nombreux pour imaginer un quartier durable, dynamique économiquement et agréable à vivre. Les bâtiments de l’ancienne usine sont dégradés, mais certaines façades présentant un intérêt patrimonial pourraient être préservées. Des pollutions sont localisées sur plusieurs endroits du site et nécessitent de penser intelligemment les usages de chaque parcelle. La typologie du site, en terrasses, est à apprivoiser pour bâtir des logements et équipements agréables et exploiter l’exceptionnelle vue sur la vallée.

Les partenaires du projet travaillent ensemble pour proposer les meilleures solutions, en bonne intelligence avec le territoire et celles et ceux qui le font vivre.

 

Dossier de concertation